Aller au contenu principal
Fermer

"Système délirant" et "Ponzi" : Gabriel Attal accuse la gestion d'Anne Hidalgo, la mairie de Paris contre-attaque
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2022 à 15:03

A l'instar de son homologue Bruno Le Maire, le ministre des Comptes publics multiplie les propos offensifs envers la maire de Paris.

Gabriel Attal, le 4 novembre 2022, à Paris ( AFP / Eric PIERMONT )

Gabriel Attal, le 4 novembre 2022, à Paris ( AFP / Eric PIERMONT )

"Honnêtement, ça relève du Ponzi !". Dans un entretien à France Inter , Gabriel Attal a une nouvelle pris pour cible Anne Hidalgo et la gestion financière de la ville de Paris, mettant en cause un système de "loyers capitalisés" qu'il a comparé à un système de Ponzi.

"Quand je suis arrivé au ministère du budget, j'ai découvert un système absolument délirant appelé loyers capitalisés mis en place de manière dérogatoire à l'époque de François Hollande et négocié avec Anne Hidalgo", a t-il lancé, lors d'une interview mercredi 23 novembre.

Accusation "extrêmement grave et irresponsable", selon le président de Paris en Commun

"Le système avait autorisé la Ville de Paris à endetter la ville en préemptant des logements, en demandant à des bailleurs sociaux de les convertir en logements sociaux, et en contrepartie en demandant à ces bailleurs sociaux de verser des décennies de loyers à venir pour que la ville puisse équilibrer son budget de fonctionnement", avance t-il. "Il faut se rendre compte de ce système !", lance t-il. "C'est devenu légal en 2015 puisqu'Anne Hidalgo avait négocié avec le gouvernement de l'époque une dérogation pour mettre dans son budget de fonctionnement et l'équilibrer sur une année des décennies de loyer à venir alors même qu'elle endettait la ville en préemptant ces logements. J'ai mis fin à ce système, parce que ce n'est pas sain. La réalité, c'est qu'il y a plus d'un milliard d'euros d'endettement en plus pour la ville de Paris lié à ce système" a t-il accusé, dénonçant un système où "vous endettez la ville sur des années et vous récupérez les loyers de décennies à venir pour équilibrer un budget aujourd'hui".

Le sénateur Rémi Féraud, président du groupe Paris en Commun au Conseil de Paris et soutien d'Anne Hidalgo, s'est indigné de la sortie du ministre des Comptes publics. "Assimiler une inscription budgétaire autorisée pendant des années par les ministres du budget successifs et les services de Bercy à un montage financier illégal, c’est extrêmement grave et complètement irresponsable. Cela ne peut rester sans suite!", a t-il menacé dans un tweet. "Resaisissez-vous!" lance pour sa part Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, à l'adresse de Gabriel Attal. BFMTV avance pour sa part que la mairie de Paris a annoncé vouloir porter plainte contre le ministre.

21 commentaires

  • 23 novembre 16:32

    Tout ça, c'est le même troupeau de bons à rien.... Paris ne fait que suivre l'Etat. Très bientôt 3.000 milliards d'Euros de dette pour la France. Et cela s'accélère... Après les 2.000 milliards qui ont été atteints fin 2014 au bout de 33 ans, là, ce sont donc 1.000 Milliards de plus en seulement 8 ans...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires